Programmer en Python, quel IDE choisir

Par Julien Castiaux
Le (Dernière mise à jour le )
Tags : langages python

Python est un langage suffisamment simple pour qu’un IDE complet ne soit pas nécessaire à avoir une bonne vélocité de développement. Contrairement aux langages à la syntaxe plus lourde, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir toute une série de patterns automatiquement générés par l’éditeur.

Python a un système de module léger : contrairement à Java où une classe = un fichier, il n’est pas rare d’avoir toute une série de classes liées définies au sein d’un même module. Ceci limite drastiquement la quantité d’import nécessaires en début de fichier et extensiblement la nécessité d’avoir ces lignes d’import faites automatiquement.

Python propose nativement un environnement REPL (Read-Eval-Print-Loop) via le terminal ou IDLE. Il est donc aisé de tester un bout de code, d’accéder à la documentation au moyen de la fonction help ou de lister l’ensemble des méthodes/fonctions d’une classe ou d’un module via la fonction dir. Nous trouvons qu’il est tout aussi rapide d’ouvrir l’interpréteur et de taper dir(list) suivi de help(list.extend) que d’utiliser la documentation fournie par un IDE ou de laisser l’autocomplétion faire des suggestions.

Python est dynamiquement typé. Bien qu’il existe des outils comme mypy qui peuvent aider à la vérification des types, peu de modules tirent avantage de la bibliothèque typing et un IDE se retrouve fort peu utile pour lever des warning en cas d’incohérence de types.

Tout ceci explique pourquoi un IDE n’est pas nécessaire au développement en Python. Un éditeur de texte plus léger reste un choix tout aussi viable.

Mais donc quel IDE ?

Au final il n’y pas d’éditeur qui se démarque particulièrement des autres. Il s’agit surtout d’en choisir un et se l’approprier.

La liste suivante présente une liste non exhaustive :

Qu’est-ce qu’utilise la populace ?

IDEs chart